Dans cette rubrique vous trouverez comment s'est déroulée l'édition 2008 pour l'équipage 81

 

Stickage du 4*4

Prologue de Bordeaux- Jeudi 9 Octobre

Descente et traversée pour rejoindre le Maroc

Etape 1: Lundi 13 Octobre 2008
Merzouga-Merzouga

Etape 2: Mardi 14 Octobre 2008
 Merzouga-Zagora

Etape 3: Mercredi 15 Octobre 2008
Zagora-Alnif

Etapes 4 et 5 : Jeudi 16 et Vendredi 17 Octobre 2008
Etape Marathon: Alnif /Ouarzazate/Marrakech

Remise des prix à Marrakech

 

 

Le Stickage du 4*4
 

Tout a commencé par la préparation du 4*4! Après l'avoir récupéré nous avons passé un we à le sticker dans le garage de Valérie
Le dimanche entier a été consacré au stickage, le garage a fini couvert de stick orange!
 

 

_______________________________________________________________________________________________________________

Le prologue de Bordeaux- Jeudi 9 Octobre
 

 

Après avoir fait un Paris Bordeaux le mercredi soir à bord de notre 4*4, nous voilà prêtes pour les vérifications du jeudi matin.

Le prologue a lieu Allée des Tourny à Bordeaux dans la matinée du jeudi, les autres équipages arrivent au fur et à mesure. L'organisation vérifie les équipements obligatoires, sticke la voiture avec les autocollants officiels du rallye, contrôle les papiers du véhicule.

Un premier briefing par Jean-Jacques Rey, et le départ est donné pour rejoindre le lieu du prologue, quelque part dans la forêt proche de Bordeaux.

Cette liaison a été l'occasion d'étalonner les compteurs de tous les véhicules. Le prologue était en deux parties d'environ 12km chacune dans les bois.

Ce prologue a permis de s'approprier les appareils de navigation comme la boussole et le Terra Trip 

Le prologue s'est bien passé, pas d'erreur de pilotage ni de navigation, nous finirons 3ème comme beaucoup d'équipages....



____________________________________________________________________________________________________________

La descente et la traversée pour rejoindre le Maroc

Nous prenons la route pour Algéciras où nous devons embarqué le samedi matin.
Nous nous arrêtons après Madrid vers 1h du matin pour une petite nuit avant de reprendre la route le vendredi matin pour Algéciras.
Après quelques heures de route sous la pluie nous arrivons à Algéciras où nous apprenons que tous les ports sont fermés, le détroit de Gibraltar est sous la tempête.......
Le samedi matin, les ports sont toujours fermés...nous passerons finalement la journée du samedi à espérer.....la traversée se fera finalement le dimanche matin...

Après une traversée légèrement agitée, et un passage de frontière long....(2h) nous roulons enfin sur le sol marocain, direction Errachidia où nous allons passé la nuit, au pied des fameuses dunes de Merzouga.


Une fois arrivées à Errachidia, nous nous installons dans les tentes berbères montées par l'organisation. Après un diner, direction les tentes! Malheureusement, un orage s'abat sur le camp...les tentes prennent l'eau, nous nous rapatrions dans la voiture où nous passerons finalement notre première nuit au Maroc!!



____________________________________________________________________________________________________________

Etape 1: Lundi 13 Octobre 2008 : Merzouga-Merzouga

Au réveil le matin, nous nous rendons compte que l'orage de la nuit a créé un lac au pied des dunes!

Nous avons pris le départ pour une étape de 20km environ dans les dunes de Merzouga, Valérie a très bien géré les passages de dunes pendant que je profitais du paysage et que j’en prenais plein les yeux ( le chemin est tracé dans les dunes, c’est une étape de franchissement où la copilote ne peut pas beaucoup aider….)
1h03 seulement dans les dunes, sans tankage!!! nous voilà soulagées!!

A l’arrivée de l’étape de dunes, nous partons pour 60km de piste et de route au cap
Les pluies des jours précédents ont rempli les oueds….pas d’oueds secs mais des oueds bien remplis et bien glissants…..notre gros 4*4 apprécie moyennement les descentes et les remontées dans les oueds….
une remontée nous a été un peu fatale….l’arrière du 4*4 n’est pas passé….dur dur…on tente un remorquage avec un autre équipage….rien n’y fait, finalement c’est l’organisation qui a s’y est pris à plusieurs reprises qui nous a sorti…tant pis …50 points de moins, mais là on ne pouvait plus rien faire….Encore des traversées d’oueds, les pieds dans la boue et surtout le 4*4…
On finit par arriver sur le plateau, nous sommes sorties de la galère



Pour une première journée, nous sommes contentes des dunes ( surtout!) et de la nav’. Nous finirons finalement 29ème de cette étape.

Demain direction Zagora, encore des oueds en perspective….ça va être encore de la boue très amoureuse!!!

 

____________________________________________________________________________________________________________

Etape 2: Mardi 14 Octobre 2008 Merzouga-Zagora

La deuxième étape a été assez difficile, 210KM de convoi pour tenter de rejoindre le départ de l’étape, des changements de route car les oueds en crue coupaient les routes, nous finissons par prendre le départ à 15h pour 108km dont la majorité au cap.



A peine montées dans la voiture, orage de grêle….ça commence bien, pas très drôle de sortir de la voiture pour aller prendre le cap sous la pluie…mais bon, quand il faut, il faut!! Un col à passer, aucun souci

C’est parti pour 50km au cap avant le premier point de contrôle, tout se passe bien, on contrôle le cap depuis le haut du capot de la voiture, et on arrive correctement au contrôle de passage, ensuite, un enchainement d’oued et de piste détrempées…..quelques champs de cailloux…et un caillou agressif nous a abimé la jante du pneu avant droit…crevaison lente, on s’arrête et on change le pneu ( vive l’entrainement du dimanche soir dans le garage!!!), on change le pneu sans encombre et on repart!

Il est 17h30, la nuit commence à tomber et le ciel est couvert d’éclair, encore 50km à faire…..on continue au cap, la nuit tombe, ça devient impossible de prendre le cap, on reste sur la piste, on traverse des oueds sans même s’en rendre compte, notamment un où l’eau est monté jusqu’aux phares, on ne voyait plus rien, la pare brise était recouvert de boue,…mais bon on s’en est sorti mais pas sans frayeur!



Finalement on se retrouve à une 20aine de 4*4 coincés par un oued en crue, on a attendu qu’il descende un peu et nous sommes passées, la fin du trajet a été de nuit, en convoi, donc impossible de grappiller des km ( dommage ça aurait été chouette de finir plein cap!!),

Nous finissons 3ème au classement général de cette étape

 ____________________________________________________________________________________________________________

Etape 3: Mercredi 15 Octobre 2008 Zagora-Alnif

La journée du mercredi a été complètement annulée (nous sommes vraiment déçues….) à cause de l’eau, l’organisation nous a dit que la piste était un lac géant, et de mémoire de marocain, ils n’ont pas vu autant d’eau depuis plus de 40 ans……
Nous en profitons pour faire réparer notre jante chez Momo, afin d'avoir toujours deux roues de secours. Un petit lavage de voiture et nous prenons la route pour Alnif

Nous sommes arrivées au bivouac à Alnif, quelques vérification techniques du véhicule et nous prenons possession de notre tente.

La soirée a été l'occasion de fêter les 27 ans de Lucie, en même que Brigitte, une concurrente canadienne!

____________________________________________________________________________________________________________


Etape 4: Jeudi 16 et Vendredi 17 Octobre 2008->  Etape Marathon: Alnif /Ouarzazate/Marrakech

Nous sommes parties vers 8h jeudi matin directement dans un oued, pendant une dizaine de km, puis un village et ensuite des plateaux à pertes de vues! le 4*4 a souhaité prendre la pose sur un caillou mal placé, heureusement avec l’aide de quelques concurrentes nous avons pu le tirer de cette posture!

Nous reprenons la piste, encore un oued, un plateau ou plutôt un champ de cailloux, encore un plateau, tiens, un village abandonné en vue…le road book nous y emmène, nous hésitons à faire une coupe franche….nous restons raisonnable et nous continuons de suivre à la lettre le road book! bien joué, un check point secret a été positionné à cet endroit!
Joelle et Aurore ( équipage 16) s'arrêtent à ce CP, plus de freins....et le socle de l'amortisseur est dessoudé....l'aventure s'arrêtera malheureusement là pour elles.

Nous continuons notre route et arrivons au premier CP à 13h, nous partons dans les dunes, et à la sortie des dunes….nous suivons les mauvaises traces et partons trop tôt au cap 200°……on essaye de vérifier deux trois points, c’est peut-être ça, mais nous ne sommes pas sures….pas de place à l’incertitude dans le désert….bref, on tourne en rond, on ne trouve plus de points de repères on retrouve d’autres 4*4, finalement après beaucoup de km, nous nous remettons sur la bonne piste et arrivons à 18h30 ( soit 4h30 après la première) au deuxième poste militaire où nous installons notre bivouac pour la nuit. un petit bivouac sympathique avec le thé à la menthe offert par les deux militaires.

Une nuit un peu rude dans les champs de cailloux…nous repartons malgré tout bien motivées dès le levé du soleil à 6h00, nous arrivons au 2ème CP peu avant 7h00 le vendredi matin, et nous prenons la route pour Mhamid et ses dunes!

Après un petit échauffement dans des dunettes à l’entrée de la piste, un grand plateau avec une oasis sacrée à trouver…dur dur, beaucoup de pistes devant nous, pas d’oasis en vue seulement un immense plateau…nous continuons de garder notre cap, après être parties un peu trop sur la gauche, nous croisons des touristes qui nous redonnent la direction de l’oasis sacrée, c’est bon c’est reparti!

Après cet oasis, direction les grandes dunes que nous laissons sur notre gauche, encore 14km de dunettes, puis nous trouvons le CP3, encore un immense plateau où nous croisons des caravanes de dromadaires.

Nous prenons la piste pour Foum Zguid où nous arrivons au CP 4, plus que 2h de retard par rapport à la première ( un décalage de plus de 5h entraine une pénalité de 100pts….), une liaison routière de 80km entre Foum Zguid et Tazenakt et nous prenons la piste à la sortie de Tazenakt direction Ouarzazate, le paysage est superbe, beaucoup de villages avec une belle végétation, des traversées d’oueds et des passages de montagnes, bref une très belle piste, nous arrivons enfin à 17h au CP arrivée avec une certaine émotion, nous avons bien rattrapé notre retour car nous franchissons la ligne d’arrivée en 12ème position avec 1h30 de décalage par rapport à la première!!

Très contente d’être arrivées avec le 4*4 en bon état….non négligeables vu les abandons ou les casses durant l’étape marathon…nous avons faits 36km de trop par rapport au road book ( sur 520km)….Nous finissons 20ème de l'étape marathon


_______________________________________________________________________________________________

Remise des prix à Marrakech

Après une petite journée de repos à Marrakech, la soirée de clôture a lieu dans une salle de spectacle à Marrakech, l'occasion de retrouver les équipages avec qui nous avons sympathisé. Une soirée très sympa!


Au classement général, nous finissons 9ème, 7ème au classement 4*4.

Encore un grand merci à tous nos sponsors sans qui cette aventure n'aurait pas été possible!!