Dans cette rubrique
vous trouverez comment s'est déroulée l'édition 2008 pour l'équipage
81
|
|
Tout a commencé par la préparation du 4*4! Après l'avoir récupéré nous avons passé un we à le sticker dans le garage de Valérie |
Le dimanche entier a
été consacré au stickage, le garage a fini couvert de stick orange! |
|
_______________________________________________________________________________________________________________
Après avoir fait un Paris Bordeaux le mercredi soir à bord de notre 4*4, nous voilà prêtes pour les vérifications du jeudi matin. Le prologue a lieu Allée des Tourny à Bordeaux dans la matinée du jeudi, les autres équipages arrivent au fur et à mesure. L'organisation vérifie les équipements obligatoires, sticke la voiture avec les autocollants officiels du rallye, contrôle les papiers du véhicule. Un premier briefing par Jean-Jacques Rey, et le départ est donné pour rejoindre le lieu du prologue, quelque part dans la forêt proche de Bordeaux.
Cette liaison a été l'occasion d'étalonner les compteurs de tous les véhicules. Le prologue était en deux parties d'environ 12km chacune dans les bois.
Ce prologue a permis de s'approprier les appareils de navigation comme la boussole et le Terra Trip Le prologue s'est bien passé, pas d'erreur de pilotage ni de navigation, nous finirons 3ème comme beaucoup d'équipages....
La descente et la traversée pour rejoindre le Maroc Nous prenons la route pour Algéciras où nous devons embarqué le
samedi matin.
Après une traversée légèrement agitée, et un passage de frontière long....(2h) nous roulons enfin sur le sol marocain, direction Errachidia où nous allons passé la nuit, au pied des fameuses dunes de Merzouga.
Etape 1: Lundi 13 Octobre 2008 : Merzouga-Merzouga Au réveil le matin, nous nous rendons compte que l'orage de la nuit a créé un lac au pied des dunes!
Nous avons pris le départ pour une étape de 20km
environ dans les dunes de Merzouga, Valérie a très bien géré les
passages de dunes pendant que je profitais du paysage et que j’en
prenais plein les yeux ( le chemin est tracé dans les dunes, c’est
une étape de franchissement où la copilote ne peut pas beaucoup
aider….)
A
l’arrivée de l’étape de dunes, nous partons pour 60km de piste et de
route au cap
Demain direction Zagora, encore des oueds en perspective….ça va être encore de la boue très amoureuse!!!
____________________________________________________________________________________________________________ La deuxième étape a été assez difficile, 210KM de convoi pour tenter de rejoindre le départ de l’étape, des changements de route car les oueds en crue coupaient les routes, nous finissons par prendre le départ à 15h pour 108km dont la majorité au cap.
C’est parti pour 50km au cap avant le premier point de contrôle, tout se passe bien, on contrôle le cap depuis le haut du capot de la voiture, et on arrive correctement au contrôle de passage, ensuite, un enchainement d’oued et de piste détrempées…..quelques champs de cailloux…et un caillou agressif nous a abimé la jante du pneu avant droit…crevaison lente, on s’arrête et on change le pneu ( vive l’entrainement du dimanche soir dans le garage!!!), on change le pneu sans encombre et on repart!
Il est
17h30, la nuit commence à tomber et le ciel est couvert d’éclair,
encore 50km à faire…..on continue au cap, la nuit tombe, ça devient
impossible de prendre le cap, on reste sur la piste, on traverse des
oueds sans même s’en rendre compte, notamment un où l’eau est monté
jusqu’aux phares, on ne voyait plus rien, la pare brise était
recouvert de boue,…mais bon on s’en est sorti mais pas sans frayeur!
Nous
finissons 3ème au classement général de cette étape ____________________________________________________________________________________________________________ Etape 3: Mercredi 15 Octobre 2008 Zagora-Alnif
La
journée du mercredi a été complètement annulée (nous sommes vraiment
déçues….) à cause de l’eau, l’organisation nous a dit que la piste
était un lac géant, et de mémoire de marocain, ils n’ont pas vu
autant d’eau depuis plus de 40 ans……
Nous
sommes arrivées au bivouac à Alnif, quelques vérification techniques
du véhicule et nous prenons possession de notre tente. La soirée a été l'occasion de fêter les 27 ans de Lucie, en même que Brigitte, une concurrente canadienne!
____________________________________________________________________________________________________________
Nous sommes parties vers 8h jeudi matin directement dans un oued, pendant une dizaine de km, puis un village et ensuite des plateaux à pertes de vues! le 4*4 a souhaité prendre la pose sur un caillou mal placé, heureusement avec l’aide de quelques concurrentes nous avons pu le tirer de cette posture!
Nous
reprenons la piste, encore un oued, un plateau ou plutôt un champ de
cailloux, encore un plateau, tiens, un village abandonné en vue…le
road book nous y emmène, nous hésitons à faire une coupe
franche….nous restons raisonnable et nous continuons de suivre à la
lettre le road book! bien joué, un check point secret a été
positionné à cet endroit!
Nous continuons notre route et arrivons au premier CP à 13h, nous partons dans les dunes, et à la sortie des dunes….nous suivons les mauvaises traces et partons trop tôt au cap 200°……on essaye de vérifier deux trois points, c’est peut-être ça, mais nous ne sommes pas sures….pas de place à l’incertitude dans le désert….bref, on tourne en rond, on ne trouve plus de points de repères on retrouve d’autres 4*4, finalement après beaucoup de km, nous nous remettons sur la bonne piste et arrivons à 18h30 ( soit 4h30 après la première) au deuxième poste militaire où nous installons notre bivouac pour la nuit. un petit bivouac sympathique avec le thé à la menthe offert par les deux militaires.
Une nuit un peu rude dans les champs de cailloux…nous repartons malgré tout bien motivées dès le levé du soleil à 6h00, nous arrivons au 2ème CP peu avant 7h00 le vendredi matin, et nous prenons la route pour Mhamid et ses dunes!
Après un petit échauffement dans des dunettes à l’entrée de la piste, un grand plateau avec une oasis sacrée à trouver…dur dur, beaucoup de pistes devant nous, pas d’oasis en vue seulement un immense plateau…nous continuons de garder notre cap, après être parties un peu trop sur la gauche, nous croisons des touristes qui nous redonnent la direction de l’oasis sacrée, c’est bon c’est reparti!
Après cet oasis, direction les grandes dunes que nous laissons sur notre gauche, encore 14km de dunettes, puis nous trouvons le CP3, encore un immense plateau où nous croisons des caravanes de dromadaires.
Nous prenons la piste pour Foum Zguid où nous arrivons au CP 4, plus que 2h de retard par rapport à la première ( un décalage de plus de 5h entraine une pénalité de 100pts….), une liaison routière de 80km entre Foum Zguid et Tazenakt et nous prenons la piste à la sortie de Tazenakt direction Ouarzazate, le paysage est superbe, beaucoup de villages avec une belle végétation, des traversées d’oueds et des passages de montagnes, bref une très belle piste, nous arrivons enfin à 17h au CP arrivée avec une certaine émotion, nous avons bien rattrapé notre retour car nous franchissons la ligne d’arrivée en 12ème position avec 1h30 de décalage par rapport à la première!!
Très contente d’être arrivées avec le 4*4 en bon état….non négligeables vu les abandons ou les casses durant l’étape marathon…nous avons faits 36km de trop par rapport au road book ( sur 520km)….Nous finissons 20ème de l'étape marathon
Après une petite journée de repos à Marrakech, la soirée de clôture a lieu dans une salle de spectacle à Marrakech, l'occasion de retrouver les équipages avec qui nous avons sympathisé. Une soirée très sympa!
Encore un grand merci à tous nos sponsors sans qui cette aventure n'aurait pas été possible!! |